Histoire du Moo Duk Kwan

Le Grand-Maître Hwang Kee

Histoire de Hwang Kee et de l’école Moo Duk Kwan

1921

C’est à l’âge de 7 ans, en 1921, que Hwang Kee assista pour la première fois à une démonstration martiale. Il y eut une bagarre dans laquelle un pratiquant de Taekkyon sortit vainqueur de 7 adversaires. Hwang Kee en fut durablement marqué.

Les années 30

Après être sorti diplômé du lycée en 1935, Hwang Kee travailla pour les chemins de fer en Mandchourie. L’année suivante, il fut présenté à un maître chinois, Maître Yang Kuk-Yin. Comme Hwang Kee insistait, il obtint de pouvoir s’entraîner sous sa direction.

En 1939, Hwang Kee fut employé par les services des chemins de fer de Choson. Cela lui donna accès à une bibliothèque, où il se mit à étudier la philosophie et le karaté d’Okinawa. Pendant les années qui suivirent, il voyagea, continua à étudier, et gagna en maturité comme artiste martial.

1945

A la fin de la seconde Guerre Mondiale, Hwang Kee réalisa son rêve, celui de se consacrer entièrement aux arts martiaux : il créa l’Ecole Moo Duk Kwan® le 9 novembre 1945. Elle est l’une des 5 écoles principales d’arts martiaux en Corée créées à cette époque. La discipline qu’il y enseignait fut appelée Hwa Soo Do, « art de la main fleurie ». La première année, il attira et perdit bon nombre d’élèves, les gens ignorant majoritairement de quoi il s’agissait.
En 1947, Hwang Kee prit conscience de l’imprégnation japonaise qu’avait subie la culture coréenne. il décida d’intégrer l’art du Tang Soo Do, dont le nom était mieux connu du public, dans sa discipline le Hwa Soo Do. 

Avant le début de la guerre de Corée en 1950, Hwang Kee avait 4 élèves membres Dan (ceintures noires).
Ce fut le début du système Dan bon, unique au Moo Duk Kwan®.

Hwang Kee enseignant à ses élèves
Hwang Kee enseignant à ses élèves | ©World Moo Duk Kwan

1957

En 1957, le Kwan Jang Nim fit une découverte de première importance : un livre, du nom de Moo Yei Do Bo Tong Ji. Il y était question de Soo Bahk, un authentique art martial coréen. Hwang Kee se mit alors à étudier l’ouvrage. Le Kwan Jang Nim favorisa à travers l’enseignement du Moo Duk Kwan®, l’étude du Soo Bahk comme un véritable art vivant.

Dojang Central en Corée du Suden 1957
Kwan Jang Nim Hwang Kee au Dojang Central en 1957 | ©World Moo Duk Kwan

1960

En 1960, l’Association coréenne de Soo Bahk Do fut enregistrée officiellement auprès du gouvernement coréen, comme diffusant l’art martial traditionnel coréen. L’année suivante, la discipline du Moo Duk Kwan® fut pour la première fois reconnue au niveau international.

H.C. Hwang, casse de tuile en coup de pied eedan dollyo chagi | ©World Moo Duk Kwan
Affiche du tournoi Goodwill Games entre la Corée et le Japon en 1961
Affiche des Goodwill Games entre la Corée et le Japon en 1961, premier championnat avec des protections | ©World Moo Duk Kwan

Malheureusement, la Corée connut bientôt une crise politique, ce qui freina le développement de l’Association coréenne de Soo Bahk Do et du Moo Duk Kwan® et marqua le début de 30 années tumultueuses.

En 1964, une tentative fut faite pour unifier le Moo Duk Kwan®, l’école d’arts martiaux la plus nombreuse en Corée à l’époque, et le Tae Kwon Do.
Le Kwan Jang Nim Hwang Kee se prononça contre cette unification, jugeant que les propositions qui lui  étaient faites n’étaient pas équitables.
Après l’échec des négociations, il y eut des pressions politiques sur Hwang Kee et ses élèves dont l’organisation et l’art souffrirent.
Un peu plus tard, le gouvernement coréen annula la reconnaissance de l’Association coréenne de Soo Bahk Do. Le Kwan Jang Nim fit valoir ses droits devant la Cour Suprême en 1966 et gagna, assurant ainsi l’avenir de l’organisation.

Les pressions politiques continuèrent jusqu’en 1979, rendant difficile pour le Kwan Jang Nim tout déplacement hors de Corée. Mais infatigablement, il continua à promouvoir son art.

1982

En 1982 à Atlanta aux États-Unis, Kwan Jang Nim Hwang Kee introduisit officiellement le Soo Bahk Do lors de championnats internationaux en faisant la démonstration de Hwa Sun hyung, forme directement issue du Moo Yei Do Bo Tong Ji. Il continua les années suivantes à enseigner ce qu’il avait appris de l’ouvrage, aussi bien lors de stages que de démonstrations, mais également dans des publications.

Jusqu’à sa mort en 2002, Kwan Jang Nim Hwang Kee s’efforça de promouvoir l’art qu’il avait créé.

Aujourd’hui, comme il le souhaitait, son fils H.C Hwang a pris sa suite, et s’efforce de promouvoir sa vision de l’art auprès des pratiquants d’une vingtaine de pays à travers le monde.